La région Ottawa-Gatineau est un chef de file mondial en matière de cybersécurité

News/Special

Announcement

Ottawa-Gatineau est une région prête pour l’avenir avec un avantage capital en matière de cybersécurité. Invest Ottawa, principale agence de développement économique de la capitale du Canada, IN-SEC-M, la grappe nationale de l’industrie de la cybersécurité et la Ville de Gatineau unissent leurs forces pour promouvoir les cyber-innovateurs, les entreprises et les experts en tête de file à Ottawa-Gatineau, et pour exploiter le potentiel de notre écosystème. Notre objectif est d’attirer de nouveaux cyber-talents, des entreprises et des investissements qui contribuent à la croissance de notre économie et à la compétitivité de la région de la Capitale du Canada.

La région Ottawa-Gatineau est un chef de file mondial en matière de cybersécurité, s’appuyant sur les meilleurs talents en matière de technologie qui apportent des solutions cybernétiques offensives et défensives de pointe dans le monde entier.

Investir Ottawa, le principal organisme de développement économique de la capitale du Canada, la Ville de Gatineau, ID-Gatineau et IN-SEC-M, l’organisation nationale sans but lucratif de l’industrie de la cybersécurité, ont annoncé aujourd’hui le lancement officiel d’une stratégie de marketing visant à attirer dans la région de la capitale du Canada de nouvelles entreprises, de nouveaux investissements, de nouveaux talents et de nouvelles possibilités d’affaires en cybersécurité.

Reconnue internationalement comme étant un pôle d’innovation diversifié et en plein essor, dotée du plus grand élan du secteur des technologies et de la concentration de talents technologiques en Amérique du Nord selon CBRE en 2018, la région d’Ottawa-Gatineau est un chef de file mondial en matière de cybersécurité. Mettant à profit la croissance, les forces et les réalisations des secteurs des télécommunications, de la technologie de l’information et des communications (TIC), des véhicules connectés et autonomes (AV) et de la défense, la région de la capitale du Canada a développé des capacités, des talents et des solutions uniques en matière de cybersécurité.

La grappe de cybersécurité d’Ottawa-Gatineau est fondée sur des innovateurs et des entreprises spécialisées dans la cybersécurité qui offrent des produits et des services spécialisés dans les domaines suivants:

  • défense contre les vulnérabilités
  • gestion des identités et des accès
  • cryptage
  • opérations de sécurité
  • évaluation des risques et de la conformité, et
  • services auxiliaires
Votre entreprise ou organisation développe-t-elle ou apporte-t-elle une expertise, une technologie ou des solutions en matière de cybersécurité dans la région de la capitale nationale?

Mettez en valeur votre expertise, vos talents et vos innovations en faisant partie de notre grappe en cybersécurité d’Ottawa-Gatineau afin d’attirer de nouveaux talents, des entreprises, des investissements et des occasions d’affaires à l’échelle mondiale.

Nous sommes impatients de partager avec vous les développements et les opportunités stimulantes concernant notre grappe en cybersécurité!

Abonnez-vous dès aujourd’hui pour être à l’affût des nouvelles cybernétiques dans notre région. Vos questions, commentaires et rétroactions sont bienvenus! Contactez-nous à info@ottawagatineaucybercluster.ca

Invest Ottawa et IN-SEC-M souhaitent remercier les nombreux investisseurs des secteurs public et privé qui contribuent aux communautés que nous desservons et, plus largement, à la grappe en cybersécurité d’Ottawa-Gatineau.

Le secteur de la cybersécurité d’Ottawa-Gatineau est en pleine croissance. Il regroupe plus de 90 entreprises qui apportent expertise, technologies et connaissances en cybersécurité à notre écosystème robuste et fournissent au monde des solutions cybernétiques percutantes.

Inscrivez votre organisation auprès de la nôtre pour vous afficher dans le site Internet et sur la carte de la grappe en cybersécurité de la région de la Capitale du Canada!

Organismes Gouvernementaux et Infrastructure

En tant que capitale du Canada, la région d’Ottawa-Gatineau est le siège du gouvernement fédéral et abrite une masse critique d’équipes, de programmes et de services municipaux, provinciaux et fédéraux, organismes de réglementation; laboratoires, centres et infrastructures de science, de technologie et de recherche financés par le gouvernement fédéral; et les décideurs, les influenceurs et les donneurs d’ordres.

Le gouvernement fédéral a récemment dévoilé un plan visant à renforcer la sécurité du Canada contre les attaques en ligne et les crimes néfastes. La stratégie rassemblera les programmes et les ressources en cybersécurité de différents ministères fédéraux afin de les mettre en commun par le biais du nouveau Centre canadien pour la cybersécurité. Ce centre ouvrira ses portes à l’automne 2018 au Centre de la sécurité des télécommunications (CST). Géré par le ministère de la Défense nationale (MDN), le CST est responsable du renseignement d’origine électromagnétique (SIGINT) et de la protection des réseaux d’information et de communication électroniques du gouvernement canadien.

Parmi les autres ministères et organismes qui jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la cybersécurité et de la sécurité en ligne des Canadiens, on peut citer: la sécurité publique; Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS); Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) et la GRC – pour n’en nommer que quelques-uns.

Avantages Commerciaux

Ottawa offre un écosystème technologique robuste avec un faible coût de la vie. Les entreprises paient moins pour leurs ingénieurs, concepteurs et informaticiens que leurs homologues américaines grâce à la faiblesse du dollar canadien et à un taux d’attrition à un chiffre.

Investisseurs

Leader dans le capital d’investissement en cybersécurité au Canada, Kyvr

Fund s’efforce de développer et de soutenir les entreprises canadiennes en cybersécurité.

Contactez Kyvr pour plus de détails sur les opportunités d’investissement.

Le Capital Angel Network est un groupe d’anges investisseurs de la région d’Ottawa-Gatineau. Ces investisseurs ont pour objectif de bâtir la communauté entrepreneuriale de la région; de faire de la région le meilleur endroit pour démarrer une entreprise; et de faciliter l’accès aux opportunités d’investissement pour les investisseurs qualifiés.

Talent

La région d’Ottawa-Gatineau dispose d’établissements d’enseignement postsecondaire de calibre mondial qui produisent les meilleurs talents en technologie, y compris les cyber-experts du futur. Ces établissements sont: Collège Algonquin, Université Carleton, La Cité collégiale, Université du Québec en Outaouais, Université d’Ottawa, and Université Saint-Paul, Willis College, Cégep de l’Outaoauis et Heritage College.

Avec plus de 130 000 étudiants, soit la plus forte concentration de talents technologiques en Amérique du Nord, notre région est en voie de créer la prochaine génération de cyber-talents.

Recherche et Développement

Outre les nombreuses entreprises qui effectuent de la cyber-RD, notre région dispose de 65 laboratoires de recherche fédéraux; CANARIE, le réseau canadien de recherche et d’innovation, et des centres d’excellence tels que le Centre d’excellence sur les réseaux de prochaine génération (CENGN), qui apportent une expertise spécialisée en recherche et développement à notre grappe en cybercurité d’Ottawa-Gatineau.

Elle est également l’adresse du parc technologique du nord de Kanata, le plus vaste du genre au Canada, et de nombreuses grandes multinationales de la défense et de la sécurité à la fine pointe de la recherche.

Ottawa-Gatineau est aussi le port d’attache des trois conseils subventionnaires fédéraux du Canada, ce qui favorise le développement de nouveaux talents en recherche technologique pour les entreprises et les établissements d’enseignement postsecondaire. Ceux-ci comprennent : le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG); les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC); et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), et la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

Les femmes en Cybesécurité

En collaboration avec Willis Cyber Academy et Willis College, les portes sont ouvertes aux milliers de femmes de partout au Canada qui aspirent à une carrière enrichissante dans les secteurs du cyber et des technologies de l’information.

Willis College annonce le premier récipiendaire de la bourse d’études Women in Technology: Sarah Boyer. Félicitations sincères pour ce prix prestigieux!

Histoires à Succès

Crypto4A

Crypto4A est une entreprise d’Ottawa-Gatineau qui développe des solutions de cybersécurité prêtes pour l’informatique quantique. Ces solutions améliorent de manière significative la sécurité d’applications en nuage, en chaîne de blocs, en V2X, gouvernementales et militaires dans des environnements difficiles et en constante évolution. La société a largement bénéficié des programmes, des services et du soutien d’Invest Ottawa, de Bayview Yards, de la Ville de Gatineau, de Cilex, de l’Université Carleton et d’une foule d’autres organisations des deux côtés de la rivière.

Une combinaison de programmes de financement offrira à la société de cybersécurité Crypto4A Technologies des subventions remboursables du gouvernement fédéral et une aide financière du gouvernement du Québec. Le financement aide la société à commercialiser ses produits sur les marchés internationaux (Ottawa Business Journal).

Entrepreneurs

La région d’Ottawa-Gatineau est un foyer de cyber-entrepreneurs, de start-ups et d’entreprises en croissance. Ces entreprises rehaussent un grand nombre d’organisations, de programmes et de ressources spécialisées dans notre écosystème.

Invest Ottawa, principal organisme de développement économique de la Capitale du Canada, facilite la croissance économique et la création d’emplois dans la ville d’Ottawa. Guidé par une vision visant à concrétiser tout le potentiel d’Ottawa, Invest Ottawa offre des programmes et des services de développement du capital-risque et d’expansion mondiale qui contribuent à catalyser la croissance et à succès des entrepreneurs et des entreprises, notamment de la cybersécurité. Depuis 2012, Investissement Ottawa a collaboré avec des milliers de start-ups, d’entreprises en croissance et de PME pour aider à attirer un capital de 322 millions de dollars; contribuant ainsi à la création de plus de 6 350 emplois; et à l’attraction de 293 millions de dollars en IDE.

IN-SEC-M: Crée en 2017, IN-SEC-M, la grappe nationale de l’industrie de la cybersécurité, est une organisation à but non lucratif qui regroupe des entreprises, des centres de recherche, des institutions d’enseignement, des acteurs gouvernementaux et des associations sectorielles déterminés à faire face aux défis les plus complexes en cybersécurité. IN-SEC-M a pour mission de mobiliser les joueurs clés pour mener des actions concertées en vue d’augmenter la cohésion et la compétitivité de l’industrie canadienne de la cybersécurité, à l’échelle nationale et internationale.

L’accélérateur en cybersécurité de l’Université Carleton : Cibler les cyber-entreprises susceptibles d’acquérir une clientèle mondiale et de générer un minimum de 1 million de dollars en 12 mois pour :

  • faciliter l’accès à un réseau mondial en cybersécurité, à des ressources et à des opportunités de marché;
  • offrir un programme de cyber-accélérateur virtuel;
  • fournir des services de cyber-conseil, de mise en réseau et de
  • développement technologique; et
  • gèrer les programmes de cyber-talent.

L-Spark : L-SPARK est un accélérateur SAAS, cyber, IOT et deep tech. Il aide les entreprises à augmenter leurs revenus, à constituer leur équipe, à s’adapter parfaitement au marché des produits, à établir des canaux de vente, à gérer les financements publics et à se préparer à mobiliser des investissements. Ce programme intensif, qui cible des entreprises prêtes à évoluer, est un programme de mentorat et de relations avec les marchés. Son objectif est d’accélérer la croissance des revenus de la société et d’être ainsi prêt pour une expansion mondiale durable.

ID Gatineau contribue à l’implantation, à la consolidation ainsi qu’à l’expansion des entreprises qui possèdent une expertise, un produit ou un service distinctif, qui exploitent une offre déficiente, qui ciblent des marchés extérieurs et qui ont la capacité de créer des emplois de qualité durables et de générer des investissements sur le territoire de Gatineau. Nous travaillons aussi concrètement à la prospection de nouveaux investissements en collaboration avec de nombreux partenaires afin de contribuer à la diversification et au dynamisme économique de la région.

Le CCTT en cybersécurité du Cégep de l’Outaouais est membre du réseau Trans-Tech et sert d’agent de liaison entre les entreprises, la formation et la recherche. La cybersécurité est notre créneau spécifique et ainsi nous souhaitons minimiser l’impact, financier ou autre, des cyberattaques pour les PME, les institutions et les entreprises.

Catalyseur d’innovation technologique et espace de vie pour entrepreneurs, Cilex accompagne les startups, PME et institutions dans leur processus de transformation, d’amélioration, de développement technologique ainsi que de la commercialisation de leurs innovations. De plus, nous offrons un accompagnement aux start-ups et scale-ups oeuvrant en cybersécurité. Les PME, entreprises et organisations privés ou publics peuvent, de même, avoir accès à des services de gestion et d’audit en cybersécurité.

Media

La région d’Ottawa-Gatineau est un chef de file mondial en matière de cybersécurité. Voyez comment notre région encourage l’innovation et fait la manchette des journaux locaux, nationaux et mondiaux!

<script>